top of page

WORLD OF GADAIT.
MAGAZINE

P1

Le marché mondiale du Luxe : quel avenir ?


Tendances générationnelles, nouveaux marchés, influence de l'art... Autant de facteurs profitables à la résilience de l'industrie qui devrait enregistrer des revenus globaux de 1.400 milliards d'euros cette année, selon le dernier rapport de Bain & Company et Altagamma.

La fin de la décennie s'annonce florissante pour le luxe.


Alors que le contexte sanitaire, la crise financière et les tensions géopolitiques auraient largement pu impacter le secteur, la croissance du luxe ne faiblit pas. Dans leur nouvelle étude annuelle sur le sujet, le cabinet Bain & Company et le comité des marques premium italiennes Altagamma ont indiqué que l'attractivité du marché haut de gamme a généré une augmentation de chiffre d'affaires positive pour 95% des maisons.


En témoigne la progression à deux chiffres de Ferragamo, Kering ou encore Hermès sur les derniers mois de l'année.


Des résultats qui devraient permettre au marché mondial du luxe de croître de +21% en 2022 et d'atteindre une valeur de pas moins de 1.400 milliard d'euros. Le marché du luxe personnel pourrait quant à lui connaître une croissance de +22% à 353 milliards d'euros par rapport à l'année précédente. Si la rentabilité des maisons serait en légère baisse, notamment en raison de l'inflation et de la hausse des coûts, les entreprises ont cependant continué d'investir pour assurer leur croissance. 


Cette résilience a permis aux deux entités d'établir deux scénarios de progression envisageables pour 2023 : une augmentation des ventes de produits personnels entre +3% et +5%, pouvant monter à +6% à +8% selon la reprise en Chine et la force des Etats-Unis et de l'Europe. D'ici 2030, le rapport table sur une croissance de +60% sur le marché des biens personnels, soit 540 à 580 milliards d'euros. 

Les tendances d'avenir du luxe.




Si les consommateurs du luxe devraient passer de 400 millions de personnes en 2022 à 500 millions d'ici 2030, les dépenses de la génération Z et Alpha augmenteraient environ trois fois plus vite que les autres générations jusqu'à la fin de la décennie et pourraient dès lors représenter un tiers du marché. À l'instar de la notion "Guilded Luxury" élaborée par The Future Laboratory, le rapport a mis en avant l'importance de l'expérientiel et des stratégies autour des Very Important Client dans le but de former des communautés soudées.

Outre les typologies de consommateurs, le luxe semble être passé à l'ère "post-streetwear", alliance des caractéristiques sportives et inclusives de ce vestiaire et des innovations textiles et techniques de plus en plus adoptées par les maisons. 



Intimement liées au monde haut de gamme, les notions artistiques et artisanales continueront de se montrer prédominantes dans le développement des collections et des projets des marques, comme l'initiative LV Dream de Louis Vuitton.


Autre tendance valorisée dans le rapport : les démarches retail d'omnicanalité 3.0 qui brouillent les frontières entre le commerce de détail physique et le canal online.


Enfin, Bain & Company et Altagamma ont exposé les nouveaux marchés au fort potentiel de croissance. Bien que les États-Unis, l'Europe et la Chine assurent la solidité et la stabilité de l'industrie, des territoires comme la Corée, l'Afrique et l'Inde - dont la taille du secteur du luxe pourrait plus que tripler d'ici 2030 - devraient incarner l'avenir du développement du luxe.

Why Choose
Gadait. International?

✅ Unparalleled Expertise: With years of experience in the real estate industry, we possess the knowledge and insight to navigate the market effortlessly.

✅ Personalized Service: We believe in building relationships, not just transactions. Our dedicated agents will tailor their approach to match your specific requirements.

✅ Premium Selection: We curate a portfolio of exceptional properties that reflect sophistication and elegance, ensuring you have access to the finest options available.

✅ Trustworthy and Transparent: At Gadait International, integrity is our foundation. We prioritize honesty and transparency in every interaction, ensuring your peace of mind.

LUXURY REAL ESTATE WORLWILDE

JOIN THE CLUB

Subscribe to The Gadait. International CLUB to receive news and updates of lifestyle experiences around the world, exclusive real estate market news, and off market opportunities.

Thanks for your subscription

TAKE A TOUR OF THE GADAIT. INSTAGRAM FEED