top of page

WORLD OF GADAIT.
MAGAZINE

P1

Le K2 Palace à Courchevel, une adresse signature!

Au cœur des Alpes, dans le plus grand domaine skiable du monde, les 3 Vallées et ses 600 kilomètres de pistes, Courchevel s’est imposée comme l’un des principaux spots du ski international. Si la station savoyarde cultive son image sportive, en accueillant cet hiver, par exemple, les championnats du monde de ski alpin, avec sa voisine Méribel, elle revendique également sa réputation de station de luxe. Ainsi, elle abrite des boutiques haut-de-gamme et ne compte pas moins de cinq hôtels de très grand standing, détenteurs du label palace, un record sur le territoire français.


Le K2 Palace est justement l’un d’eux. Dans la prestigieuse Courchevel 1850, à quelques pas seulement du centre de la station et de ses nombreuses vitrines de créateurs ou de haute couture, cet établissement de 30 chambres et suites et 6 chalets privatifs dresse majestueusement sa façade mêlant pierre et bois face aux montagnes environnantes. Imaginé par Suzanne et Philippe Capezzone, cet écrin, qui s’inspire des cimes de l’Himalaya, conjugue luxe discret et raffinement pour proposer à ses visiteurs une expérience unique, au pied des pistes, avec une vue à couper le souffle sur la vallée.


Derrière leur imposante et rassurante porte de bois, chacune des 30 chambres et suites du K2 Palace, qui mesure de 33 à 110 m2, s’ouvre sur un monde ouaté et silencieux qui impose une douce sérénité, accentuée par l’épaisseur rassurante des tapis qui jalonnent le sol ou le moelleux des velours qui habillent la pièce. La décoration de cet espace, alternant entre rouge vif, anthracite et ivoire, contribue à la sérénité toute tibétaine qui règne en ces lieux. Le paradis blanc, baigné de soleil, qui s’étend à perte de vue, seulement perturbé par le souffle de la bise dans les sapins aux branches alourdies par la neige et par les jeux de marmottes espiègles, ajoute à ce tableau une lumière régénérante, presque divine. Les six chalets disposés en hameau proposent, de leur côté, la combinaison exclusive d’un espace privatif, à partir de 500 m2, sur plusieurs niveaux, aux prestations haut-de-gamme d’un hôtel de luxe, auquel ils sont reliés. Piscine, hammam ou bains chaud, terrasses gorgées de soleil et cheminée contribuent à agrémenter agréablement le séjour.


Le K2 Palace dispose d’une offre de restauration à la hauteur des prestations haut-de-gamme qu’il offre. Le Sarkara, doublement étoilé au guide Michelin, sublime le dessert, sous le fouet du chef pâtissier Sébastien Vauxion. Une expérience unique avec vue panoramique sur la vallée de Courchevel ! L’Altiplano, quant à lui, invite au voyage dans les Andes péruviennes grâce à une cuisine élégante, aux saveurs puissantes et équilibrées. Au 8611 Bar, c’est un champion de France qui est au shaker. Dorian Tumbarello apporte sa créativité et son expertise. Grands classiques ou cocktails signature sont la promesse d’une expérience à nulle autre pareille, avant de se rendre au Winston Klub, le fumoir de l’hôtel, dans lequel la cave à cigare abonde de références rares que sauront apprécier les spécialistes.


Séjourner au K2 Palace sans faire un détour par le Goji Spa, du nom de la baie miraculeuse himalayenne, serait un affront. Disposées sur deux niveaux et 500 m2, quatre cabines accueillent les corps meurtris par la pratique intense du ski. Des mains expertes prodigueront soins et rituels beauté afin de faire disparaître les tensions du corps et reconnecter l’esprit. Une salle de sport totalement équipée permettra aux réfractaires au froid d’exercer une activité physique, conseillé par un coach aux petits soins. Comment, enfin, ne pas se rendre à la piscine du palace ? Avec ses immenses baies vitrées, couvant du regard la vallée de Courchevel, elle offre un panorama féérique unique dans la station.


Si le K2 Palace est un paradis pour les grands, il n’omet pas pour autant les chérubins, qui disposent de leur propre espace au sein de la résidence. Des plus petits aux adolescents, impossible de s’ennuyer au Kid’s Club, en cas de tempête de neige ou lors de l’après-ski. Toboggan, grottes, peluches grandeur nature, jeux vidéos, simulateurs, flippers ou billard sont gages de moments inoubliables partagés entre copains. Le tout sous l’œil avisé d’une équipe d’animateurs jamais à court d’idées pour divertir nos têtes blondes !


Aux côtés des familles Capezzone et Moueix propriétaires de l’établissement, de Jerome Revuelta et Jean-Alain Baccon, CEO du groupe K2 Collections, Jeremy Froger occupe, tout comme Olga Landa, la fonction de directeur exécutif du groupe. Formé à l’École Hôtelière de Lausanne, Jeremy Froger rejoint le groupe K2 Collections en 2004 comme responsable de site au sein de l’hôtel Le Seizena, un trois étoiles, à Courchevel 1650. Dès la saison suivante, il rejoint les équipes du Kilimandjaro, qui deviendra le K2 Altitude. Il intègre ensuite très rapidement le projet K2 Palace et participe à son implantation, sa mise en place et ses diverses extensions. Il contribue également au développement du groupe, notamment concernant le dernier établissement de la collection : Le K2 Chogori à Val d’Isère. Pour le Journal des Palaces, Jeremy Froger détaille les spécificités du K2 Palace, qui lui ont permis d’intégrer le cercle très fermé des Palaces de France qui entretiennent la réputation de luxe, d’élégance et d’exigence dont jouit Courchevel.


Journal des Palaces : Quelle est votre définition du luxe dans l’hôtellerie ?

Jeremy Froger : L’hôtellerie haut de gamme contemporaine se doit de proposer une forme d’émotion pour répondre à une clientèle d’amateurs éclairés et éduqués. Au-delà des codes et des services spécifiques liés au luxe, il s’agit certainement d’une atmosphère particulière, d’un état d’esprit à exprimer, à partager avec nos clients. Nous souhaitons que ces derniers se sentent bien, d’une certaine manière véritablement chez eux. Nous les connaissons souvent, aimons échanger avec eux, comprendre leurs besoins pour anticiper leurs demandes et faire de leur séjour un moment sur mesure, qui leur appartienne.


Pourquoi avez-vous décidé de faire carrière dans l’hôtellerie de luxe ?

L’hôtellerie est une passion nourrie très jeune. J’ai eu la chance de voyager tôt, en famille, dans de magnifiques établissements. Cet univers a trouvé chez moi une raisonnante émotionnelle que mon tout premier stage dans un grand hôtel parisien a conforté. Intégrer l’EHL dans son programme exigeant, m’a permis de professionnaliser cette ambition.


Quand et comment est né le K2 à Courchevel ?

L’aventure hôtelière de Courchevel 1850 a pris corps avec Le Kilimandjaro : un hôtel de 35 chambres, réparties en 11 chalets, sur la piste de Pralong. Le succès d’un concept novateur – offrir à la clientèle les services exclusifs d’un hôtel de luxe dans un chalet privatisé – est au rendez-vous. Nos propriétaires ont ensuite imaginé, dessiné, conçu un nouvel hôtel – futur Palace – signature, composé de chambres et de chalets de grand luxe, offrant un point de vue d’exception sur son environnement naturel. Le projet K2, dans la force de son identité était né !


Comment se démarque ce palace dans un univers ultra-concurrentiel à Courchevel ?

Le K2 se distingue dans sa proposition de chalets privatifs qui puissent réunir familles ou amis. Notre offre est unique. Ces derniers sont spacieux (500 à 900 m2) mais cosy, dotés de piscine, sauna, salle de cinéma, accès direct aux pistes des 3 Vallées...


Le K2, comme l’ensemble de nos hôtels, se différencie aussi dans la valeur ajoutée qu’apporte la restauration de prestige : une offre atypique avec des restaurants étoilés qui explorent l’art de vivre la table avec audace et créativité.


L’hôtel est en phase de travaux, puisque de nouveaux chalets sont en construction. Quand seront-ils prêts ?

Le Suite K3, dernier-né parmi nos chalets, dans son espace exclusif de 300 m² composé de 3 chambres dont une master et d’un grand salon avec vue sur les massifs de la Vanoise, a énormément plu à notre clientèle. Nos propriétaires ont donc saisi l’opportunité d’agrandir le « Village K2 » en exploitant un terrain attenant au palace afin de construire cinq nouveaux chalets dans le même esprit que le chalet Suite K3. Toujours connectés directement à leur base palace, ces nouveaux espaces seront prêts à accueillir nos hôtes à partir de décembre 2023, avec des prestations toujours plus exclusives.


Quel type de clientèle séjourne au sein de l’hôtel ? Quelles sont les nationalités les plus représentées ?

Nous recevons une clientèle de voyageurs esthète, exigeants, mais en recherche d’authenticité. La clientèle du Proche et Moyen-Orient sont des fidèles. Comme les Brésiliens, ils apprécient beaucoup nos chalets pour leurs généreuses surfaces de vie commune. La clientèle de l’est, pour sa part, est toujours présente dans nos maisons. Les différents calendriers internationaux nous permettent d’accueillir de nombreuses nationalités.

Cette mixité culturelle est stimulante dans nos métiers, elle nous challenge constamment davantage sur les codes du service luxe.


En quoi diriger un établissement de luxe à la montagne est-il différent qu’au sein d’un hôtel similaire en ville ou sur le littoral ?

La dimension loisir transforme les attentes. Le ressenti est directement lié à l’émotion de l’expérience, au souvenir qui s’y rattachera. Nos clients sont ici pour profiter des bienfaits de la montagne, pour nourrir de bons moments auprès de leur famille, avec leurs amis. Notre rôle consiste à les accompagner discrètement, mais efficacement, vers la satisfaction. Certains sont de grands amateurs de ski, tandis que d’autres vont préférer les balades, la détente au spa ou la qualité du shopping dans la station.


C’est un véritable défi pour nos équipes, qui doivent s’adapter dans un contexte saisonnier qui réclame une capacité d’adaptation dynamique : nouvel environnement professionnel, changement du cadre de vie, rythme de présence... Tout en étant très courte, la saison est un exercice intense pour chacun, du tout premier au dernier jour.


L’hôtel dispose d’un spa unique, offrant une vue panoramique sur la vallée. Est-ce un plus par rapport aux autres palaces et hôtels de luxe de la station ?

Chaque maison fait en sorte de cocooner sa clientèle, qu’elle soit orientée effort et grand air, ou tout simplement pour se ressourcer. Un spa, qui se doit de plonger ses hôtes dans l’univers magique de la montagne enneigée, constitue bien sûr un atout et le K2 présente un espace exceptionnel. Une expérience relaxation et soins que nous avons complétés cette saison par l’exclusivité de notre proposition en cosmétologie anti-âge suisse : Nescens.


Vous disposez également du seul chef pâtissier doublement étoilé de France, qui propose un menu 100% pâtissier. Quelle est la plus-value d’une telle signature pour le K2 ?

Nous sommes heureux et fiers d’avoir créé, avec le Chef Sébastien Vauxion, cette proposition d’expérience gustative unique. Je ne parlerais pas de plus-value, mais plutôt de parti pris. Le Sarkara de Sébastien Vauxion s’intègre naturellement dans l’état d’esprit K2 Collections, par son originalité et sa vision « d’une nouvelle cuisine » du XXIᵉ siècle.


Votre barman a, quant à lui, été désigné « meilleur barman » de France en novembre dernier, à l’issue du concours La Scott. Quel est l’impact d’une telle récompense sur l’activité du bar ?

Nous souhaitons accueillir les meilleurs talents. Dorian Tumbarello apporte sa créativité, son sens du service et de l’écoute. La fréquentation du 8611 Bar s’en ressent. Nos clients, comme les visiteurs extérieurs, nous rendent régulièrement visite pour tester ses créations comme les classiques.


Vous disposez en outre de l’une des plus belles caves de France en matière de Petrus. Était-ce un souhait afin de répondre à une demande de votre clientèle ou plutôt un clin d’œil à l’un des actionnaires de l’établissement à qui appartient ce domaine de prestige ?

Je dirais les deux à la fois. Nos clients sont de grands amateurs de vins et Petrus fait partie de ces icônes incontournables. Nos propriétaires ont souhaité proposer une sélection incomparable, tant en termes de millésimes, que de formats : de 1954 à 2014 et du flacon « ordinaire » au Jéroboam. Nous proposons en moyenne 800 références en cave.


L’hôtel dispose d’un espace dédié aux enfants, particulièrement complet (toboggan, borne d’arcade, flippers, babyfoot, billard, consoles de jeu, etc.). Ce dispositif pour les enfants et ados est-il important ?

Prendre soin de chacun de nos clients est une valeur clé pour nous. Partager en famille le plaisir d’un séjour au K2 Palace doit être à la mesure de chacun. Nous sommes très attentifs aux plus jeunes et leur réservons le meilleur. Les fêtes de fin d’année sont toujours un moment magique, très apprécié. Nos collaborateurs accompagnent les enfants au quotidien dans différentes activités comme le bowling, des ateliers manuels, pâtisserie, etc. S’il est des souvenirs qui comptent, ce sont bien ceux du jeune âge !


Les équipes du K2 sont-elles au complet ? Sinon, sur quels postes recrutez-vous ?

À l’heure actuelle, la saison est lancée et notre équipe, quels que soient les ajustements usuels, est complète. Cela représente environ 200 collaborateurs au quotidien, en haute saison. Cependant, le recrutement est un sujet permanent pour une structure de notre format. Nous sommes par conséquent à l’écoute du marché, prêts à rencontrer de nouveaux collaborateurs qui, à leur tour, participeront à enrichir l’âme de la K2 Collections.


Quelle est votre politique en matière de recrutement ?

Nous construisons notre recrutement autour de cinq valeurs clés : passion, créativité, authenticité, ambition, partage. Quel que soit le profil, nous recherchons des professionnels passionnés par leur métier, qui souhaitent s’engager tant individuellement que collectivement. Bien évidemment, nos métiers, les spécificités de notre univers, l’exigence de notre clientèle, nécessite des attentes et des procédures codées luxe. Mais, nous sommes à l’écoute, en termes de parcours comme de suggestions, prompts à nous enrichir des expériences et des profils de ceux qui nous rejoignent.


Vos salariés sont-ils logés au sein de l’établissement, dans la station ou dans la vallée ?

Nos collaborateurs sont nourris, logés, blanchis. Nos logements sont qualitatifs et répartis à différents niveaux de la station entre 1850 et le Praz. Nous avons également quelques logements dans l’établissement.


Disposez-vous de partenariats avec les écoles pour favoriser le recrutement ?

En effet, nous avons des partenariats et entretenons des relations avec des écoles comme ICI-Icare, Pierrefitte, Vatel Central et Vatel Bordeaux, Tunon et l’Institut Paul Bocuse. Mécaniquement à la recherche de nouveaux talents, entretenir une relation de confiance avec les écoles permet une mise en relation optimisée.


Comment se déroule la saison d’hiver au sein de l’hôtel ?

La saison a pris ses marques avec succès, notre taux de remplissage est excellent. Chaque saison constitue un nouveau challenge et s’ambitionne comme une nouvelle réussite à construire, une nouvelle clientèle à rencontrer, à séduire, à fidéliser. Les épreuves de la coupe du monde de ski alpin qui se déroulent entre Courchevel et Méribel, depuis le 6 février et jusqu’à ce dimanche 19 février vont constituer le moment fort de la saison. Une visibilité gratifiante pour la station comme destination et un programme d’animations festives aussi attractif que spectaculaire pour nos clients.


Le K2 Palace - 238 Rue des Clarines

73120 Courchevel


Découvrir les Chalets et appartements les plus exclusif à vendre à Courchevel en cliquant ici


Quelques photos du K2 Palace à Courchevel







コメント


Why Choose
Gadait. International?

✅ Unparalleled Expertise: With years of experience in the real estate industry, we possess the knowledge and insight to navigate the market effortlessly.

✅ Personalized Service: We believe in building relationships, not just transactions. Our dedicated agents will tailor their approach to match your specific requirements.

✅ Premium Selection: We curate a portfolio of exceptional properties that reflect sophistication and elegance, ensuring you have access to the finest options available.

✅ Trustworthy and Transparent: At Gadait International, integrity is our foundation. We prioritize honesty and transparency in every interaction, ensuring your peace of mind.

LUXURY REAL ESTATE WORLWILDE

JOIN THE CLUB

Subscribe to The Gadait. International CLUB to receive news and updates of lifestyle experiences around the world, exclusive real estate market news, and off market opportunities.

Thanks for your subscription

TAKE A TOUR OF THE GADAIT. INSTAGRAM FEED